Assemblée nationale : « l’esprit de la démocratie est piétiné, nous ne voudrions pas être parmi ceux qui vont cautionner le népotisme » (Carly Nzanzu)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Des députés nationaux ont signé, mercredi 15 mai, une pétition pour obtenir la suspension « immédiate » de Christophe Mboso de la présidence du bureau provisoire pour « conflit d’intérêts et constitution illégale de la commission spéciale et temporaire qui examine les candidatures aux postes du bureau définitif sans passer par la plénière de la chambre ». Le député national Carly Nzanzu Kasivita, l’un des signataires a indiqué que l’esprit de la démocratie est piétiné à l’Assemblée nationale.

Cet élu du territoire de Beni au Nord-Kivu, s’est attaqué au bureau d’âge chapeauté par Christophe Mboso qui selon lui, s’illustre par des manœuvres dilatoires pour étouffer la démocratie au niveau de l’organe délibérant.

Pour lui, les députés nationaux doivent être modèles et non se lancer dans des antivaleurs et qui impactent négativement, sur la démocratie en République démocratique du Congo.

« Nous sommes encore en session extraordinaire ce qui n’est pas bon pour le fonctionnement de l’État. Aujourd’hui, nous sommes en voie d’avoir le bureau definitif mais il y a un problème. L’esprit de la démocratie est piétiné, c’est la raison pour laquelle, les députés veulent évidemment, voire cette Assemblée commencé avec de bonnes valeurs. Nous ne voudrions pas être parmi ceux qui vont cautionner le népotisme. On ne doit pas faire une commission électorale taillée sur mesure. Si on est tous démocrates, si nous aimons le président, nous devons le permettre d’avoir les institutions qui vont l’accompagner dans son action. Si nous aimons surtout la République, nous devons éviter de montrer que le parlement c’est vraiment une chambre de résonance » a déclaré Carly Nzanzu Kasivita, élu du territoire de Beni.

À lui d’ajouter :

« Nous nous attaquons au bureau d’âge qui a la responsabilité de nous conduire vers les élections du bureau definitif. Nous sommes en train de voir de manœuvres dilatoires pour continuer à se pérenniser au pouvoir mais aussi étouffer la démocratie à l’Assemblée nationale. l’Assemblée nationale c’est la représentation du peuple et même l’hôtel de la démocratie, nous devrions être le modèle. Je crois que si j’étais à la place de certains membres du bureau de l’Assemblée, j’allais prendre mes caméras et aller voir le président, le féliciter pour la chance que le pays à donner à Mboso pour présider l’Assemblée durant 3 ans pendant qu’on avait pas de la majorité parlementaire, il doit être le modèle. Chez nous dans le village, quand on voit une personne âgée, on suppose que c’est de la sagesse ».

Notons qu’au sujet du ticket présenté par le présidium de l’USN pour l’élection des membres du bureau définitif de la Chambre basse du parlement, le Chef de l’État a recommandé une révision de cette liste. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte la représentativité significative des femmes. Félix Antoine Tshisekedi l’a dit vendredi 17 mai 2024 lors de sa rencontre avec 406 députés nationaux et une quarantaine de chefs de regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation.

C’est ainsi, que le Président du bureau provisoire de la Chambre basse du parlement, Christophe Mboso, a annoncé le report de l’élection initialement prévue ce samedi 18 mai.

Elias Aungama

Laisser un commentaire