Des terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) ont tué en pleine journée de mardi 2 avril 2024, au moins dix (10) personnes dans la commune rurale de Mangina située à une trentaine des kilomètres à l’Ouest de la ville de Beni au Nord-Kivu. Ce bilan reste jusque-là, provisoire.
En réaction, le député national Elie Vaghumawa, élu du territoire de Beni déplore ce qu’il qualifie du silence de la part du gouvernement congolais et surtout la non prise en compte par les services de sécurité, des alertes de la population sur des mouvements suspects des rebelles.
« Ça ne peut pas continuer comme ça. Dans une adresse que j’ai faite au VPM Jean-Pierre Bemba il y a quelques jours, je lui ai dit de faire tout son mieux pour mettre fin à cet activisme. Depuis le mois de janvier, le cas qui vient de se passer à Mangina, nous sommes déjà au-delà de 30 morts et à cette situation, vous ajoutez l’insécurité urbaine qui ne dit pas son nom » a-t-il regretté.
D’après la société civile Noyau de Mangina, outre les dix civils tués, l’ennemi a incendié plus de cinq maisons, vandalisé quelques maisons de commerce avant de se retirer de la cité avec d’autres personnes qui demeurent encore dans une destination inconnue.
Cette incursion rebelle en pleine journée a occasionné non seulement la panique dans le chef de la population locale, mais aussi le déplacement de celle-ci vers des entités supposées sécurisées.
Elias Aungama