Criminalite à Goma : des bandes de présumés bandits présentées à la mairie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Présentation ce jeudi 11 avril 2024 au maire policier de Goma, des bandes des présumés bandits qui seraient à la base de l’insécurité dans la ville et environ.

Il s’agit de cinq groupes présentés par les services spécialisés à l’autorité urbaine. C’est notamment un groupe des motards en provenance des zones sous occupation du M23/RDF (Kiwanja, Rutshuru et Bunagana). Ils ont été arrêtés par les services de sécurité dans le quartier Majengo avec 8 motos.

Le deuxième groupe est constitué selon nos sources, des voleurs qualifiés arrêtés à Kyeshero après leur opération la nuit précédente dans le quartier Mugunga dans la commune de Karisimbi où ils ont volé une moto et un matelas.

Le troisième groupe est celui d’un militaire des FARDC de deuxième classe. D’après les services de sécurité, celui-ci a été arrêté dans le quartier les volcans où il aurait voulu tiré sur un des artistes musiciens de Goma.

La quatrième bande est composée des femmes et jeunes garçons qui d’après nos sources, opèrent entre SEP Congo et Kihisi au nord de Goma. Et le dernier groupe est constitué des militaires déployés à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo mais qui selon nos sources, opèrent dans la ville de Goma. Deux Wazalendo font partie de ce groupe.

De son côté, le maire policier de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a salué le travail de la police et en a appelé la justice à bien faire travail.

Il plaide pour l’envoie de tous les présumés criminels dans des prisons situées loin de la province du Nord-Kivu.

« Pour le cas des bandits armés arrêtés par nos services de sécurité, si on peut les amener dans d’autres prisons du pays, ça va assainir le climat de sécurité dans la ville de Goma. Vous avez vu les armes que nous avons saisi. Des motards qui viennent de Bunagana, Rutshuru et Kiwanja, ils transportent qui et amènent quoi comme marchandise et qui en sont bénéficiaires, ce sont les questions que les amis de la justice vont exploiter. Et ils ne viennent pas dans les hôtels de luxe, on les a trouvé dans la périphérie de Goma et encadrés par des jeunes filles populaires. Nous tenons aussi à remercier tous ceux ont concouru à cette opération » a déclaré le maire policier de Goma.

Par cette occasion, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, autorité urbaine a appelé ses administrés à plus de vigilance et surtout à collaborer davantage avec les services de sécurité pour mettre définitivement fin à la criminalité dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Elias Aungama

Laisser un commentaire