Lancement officiel ce lundi 24 juin 2024 de la session ordinaire de la 58e édition de l’examen d’État sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Au Nord-Kivu, le go a été donné par le gouverneur militaire intérimaire, le général-major Peter Cirimwami à l’Institut Bakanja en présence de plusieurs cadres éducatifs de la province.
Au total, 62 595 élèves finalistes du secondaire et ceux de la formation professionnelle du cycle court, prennent part à ces épreuves nationales qui vont duré quatre jours. Ils sont repartis dans 203 centres sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu dont 64 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1 y compris celui de Kigali au Rwanda et ceux de Rutshuru et Kibumba regroupés à Goma, 85 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 avec comme siège Butembo et la province éducationnelle Nord-Kivu 3 en compte 43 centres.
Saluant l’implication du gouvernement congolais qui a pris en charge les frais de participation de tous les candidats à l’examen d’État vu la situation sécuritaire qui prévaut dans la région, le gouverneur de province, a appelé les candidats à ces épreuves de briser la peur et faire confiance à leur savoir en lieu et place de se lancer dans des actes qui peuvent impacter négativement sur leur résultat.
Après la cérémonie du lancement de l’Exetat édition 2024, l’autorité provinciale a visité un centre situé à Kyeshero dans la partie Ouest de la ville qui a accueilli plusieurs élèves déplacés venus du territoire de Masisi.
« Nous remercions encore le gouvernement congolais qui a pris en charge les frais des élèves, c’est un acte de compassion pour la population du Nord-Kivu. Nous avions fait la délocalisation des enfants qui étaient dans les zones sous l’emprise du M23. Ils passent leur examen dans les mêmes conditions que les autres. Il y a eu hausse de participation comparativement à l’édition passée » a dit le général-major Peter Cirimwami, gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu.
Dans la ville de Beni par ailleurs, le maire policier, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te-Kodale Jacob a rassuré que les élèves finalistes sur leur sécurité.
La cérémonie de lancement officiel sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo a eu lieu à Kinshasa par la première ministre, Judith Suminwa qui a rassuré les candidats quant à la prise en charge des épreuves par le gouvernement, même dans les zones en proie aux conflits ou aux catastrophes naturelles.
Elias Aungama