Lancement ce jeudi 9 novembre 2023 en ville de Goma, des activités du salon d’innovations édition 2023. Le go a été donné par le conseil principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des finances et entrepreneuriat, David Kamuha Musubao en présence de plusieurs entrepreneurs et des représentants des structures des femmes et des jeunes du Nord-Kivu en général.
C’est sous le thème « la transformation à l’Ere du Digital » que ces activités ont été ouvertes. Il s’agit notamment d’une conférence, explosion et networking.
Dans son discours d’ouverture des activités du salon d’innovations de Kivu créé en 2019 par Kivu Entrepreneurs, David Kamuha Musubao a rappelé que la province du Nord-Kivu n’a pas pour vocation de rester un vendre mous dans la région, mais plutôt d’être la locomotive du développement non seulement de la partie Orientale de la République démocratique du Congo, mais également, de la sous-région en général.
Ces activités visent à mettre en avant, les initiatives innovantes qui contribuent au développement économique, social et entrepreneurial de la région en dépit de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce coin de la RDC. Loin de cet objectif, ces activités s’inscrivent également dans le cadre de favoriser le partenariat et les opportunités dans le monde Entrepreneurial.
« Pour cette année, nous avons décidé de parler de la transformation à l’Ere du Digital et de mettre en avant toutes les innovations liées à la transformation et à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information. Nous voudrions à ce que les entrepreneurs puissent arrêter avec les papiers et stylos et passer à la digitalisation pour gagner plus de temps et produire en qualité » a déclaré le manager du salon d’innovations du Kivu.
Prenant la parole, le directeur général de Kivu Entrepreneurs, Joël Tembo Vwira a précisé que cette troisième édition du salon d’innovations du Kivu, sera celle de la découverte des nouveautés, des créations locales, des solutions aux divers défis et l’intégration du numérique dans les entreprises et de l’utilisation des nouvelles technologies dans les tâches quotidiennes.
« Cet événement constitue un véritable cadre d’échanges et de Networking pour les entrepreneurs. Cette troisième édition du SIK recèle une dimension réelle de la promotion de vivre ensemble ou d’entreprendre ensemble dans notre province où se vissent le tribalisme et l’égocentrisme » a fait savoir Joël Tembo Vwira, directeur de Kivu Entrepreneurs.
À lui d’ajouter :
« Ce salon s’inscrit également dans le cadre de la résilience et c’est un message que nous voulons envoyer à tous ceux qui sont impliqués dans le secteur de sécurité, que nous voulons aussi la paix. S’il y a la paix, nous ferons mieux que ça. Nous remercions tous les entrepreneurs qui sont venus participer à cet événement ».
Après le lancement officiel, s’en est suivi la visite guidée des stands d’exposition. Plusieurs produits des entreprises de Goma étaient explosés dans les stands et des explications concrètes ont été faites par les responsables des dites entreprises.
Trois panels ont été ensuite, constitués afin d’échanger sur les différentes questions pertinentes et relatives aux innovations entrepreneuriales.
Le premier panel a échangé sur « l’intégration du numérique dans les entreprises, facteur de l’innovation de rupture ».
Le second, a parlé sur « les nouvelles du numérique et l’utilisation de l’IA dans les tâches quotidiennes ».
Le troisième et dernier panel a échangé sur « explorer les innovations digitales et les mettre au centre de la stratégie de l’entreprise pour une forte croissance ».
Il sied de préciser que Kivu Entrepreneurs est l’un des principaux leaders dans l’écosystème Entrepreneurial. Il a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et aider les jeunes entrepreneurs à faire avancer leurs projets de création d’entreprises.
Elias Aungama