L’administration nationale de l’Association des Commissionnaires du Congo (ACOCO) a apporté une assistance humanitaire ce mardi 7 mai 2024, à ses membres déplacés de guerre venus notamment de secteurs de Bunagana dans le territoire de Rutshuru et de Sake dans le territoire de Masisi où les terroristes du M23/RDF sèment terreur et désolation poussant ainsi, la population locale à fouir les uns vers la ville de Goma et les autres vers le grand nord de la province du Nord-Kivu.
Ladite assistance était constituée notamment de sacs d’haricots, du riz, savon, farine et autres produits de première nécessité.
Les déplacés et membres de l’ACOCO venus de Bunagana ont été servis dans le territoire de Nyiragongo et ceux de l’axe de Sake ont bénéficié de cette assistance au bureau du secteur de l’ACOCO Ndosho en ville de Goma.
D’après Elie LUBANGO, premier vice-président chargé de l’administration au sein de l’administration nationale de l’association des commissionnaires du Congo et qui conduisait la délégation de l’ACOCO, cet acte est un geste d’amour et de réconfort envers leurs membres qui mènent une vie difficile suite à la guerre du M23.
Pour lui, il etait opportun que l’administration de leur association vole au secours de ses membres en difficulté suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.
Il a par ailleurs, justifié le choix de secteurs de Sake et Bunagana par le fait que ce sont les deux secteurs qui ont pris la direction de la ville de Goma parmi tous les autres secteurs de l’ACOCO situés dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
« C’est juste un acte d’amour et de compassion envers nos chers membres qui ont quitté leurs régions. Nous pronons plus l’amour, l’unité et l’entraide mutuelle, c’est pourquoi aujourd’hui, on a eu à se poumoner pour que nous puissions venir à leur secours. À nos membres, nous leur disons de tenir bon et qu’avec la grâce de Dieu tout ira bien et un jour nous allons reprendre notre vie habituelle et que Dieu le créateur puisse rétablir la paix non seulement à Goma, mais aussi sur toute l’étendue du Nord-Kivu » a fait savoir Elie Lubango, vice-président de l’ACOCO.
Les bénéficiaires de cette assistance, ont de leur part salué le geste de charité posé à leur égard par leur administration nationale et en ont profité de l’occasion pour appeler d’autres bienfaiteurs de leur venir en aide en particulier, à tous les déplacés de guerre en général.
« Nous n’avons pas de mots à dire, nous sommes très contents et nous disons vraiment merci. Partant de la souffrance que nous vivons, nous estimons que la personne qui devrait mourrir aujourd’hui suite à la famine, mourra peut-être les prochains jours vu que ACOCO nous a assisté. Que ACOCO ne se limite à ce niveau et à d’autres bienfaiteurs de ne pas tarder de venir en aide aux déplacés de guerre car on n’a rien et que tous les membres de notre association ne se découragent pas, nous devons garder espoir car un jour ça ira » a déclaré Jean-Baptiste Tuizere, de l’ACOCO secteur de Bunagana.
Elias Aungama