L’ONG International Rescue Committee (IRC) a procédé la semaine dernière, à la présentation à la presse de Goma, son projet intitulé « Protection, Santé et aide financière pour les populations les plus vulnérables en République démocratique du Congo.
Cette activité visait principalement à présenter ledit projet aux professionnels des médias, d’expliquer sa vision et ses attentes et surtout le renforcement de la collaboration entre l’ONG IRC et les médias.
Au cours de la présentation, il a été mentionné que le projet « Protection, Santé et aide financière pour les populations les plus vulnérables en RDC » s’inscrit dans le cadre de fournir une réponse en matière des violences basées sur le genre (VBG) et de protection en RDC, Burundi, Tchad dans le souci de satisfaire les besoins humanitaires de populations les plus vulnérables et aide en espèce.
Dans une interview accordée à la presse, le Docteur Doudou Lutwage, chef du projet au sein de l’ONG International Rescue Committee a fait savoir que ce projet financé par German Federal Foreign Office (GFFO), est multi-sectoriel. Et sa zone d’intervention est les zones de santé de Karisimbi à Goma et celle de Nyiragongo.
Notre source a précisé que des ouvrages construits par l’ONG IRC ont été remis à certains centres de santé de deux zones de santé ci-haut mentionnées et cela, selon les besoins constatés sur le terrain. Il s’agit notamment de deux unités nutritionnelles de traitement intensif au centre de santé de référence de Kiziba à Nyiragongo et à l’hôpital CBCA Virunga. Une maternité normée aux côtés d’autres ouvrages construits pour les consultations prénatales et préscolaires.
« La cible sont les enfants de zéro cinq ans, des femmes enceintes, des personnes de troisième âge, les déplacés internes et les personnes vivants avec handicap. Nous prévoyons une gratuité ciblée par rapport à notre cible et nous prévoyons aussi un paquet de protection que nous sommes en train d’implémenter avec notre partenaire CAJED. On ne saura résoudre tous les problèmes mais nous voulons que notre cible soit soulagée » a déclaré le Docteur Doudou Lutwage.
La situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la République démocratique du Congo demeure un grand défi à l’exécution de ce projet de l’ONG IRC.
« Le défi que nous avons est le contexte sécuritaire. Les airs de santé sont loin de la ville et tous nous nous réunissons en ville mais nous devons exécuter le projet en périphérie de la ville. Mais on a déjà des partenaires locaux et si nos règles et procédures ne nous permettent pas de nous déplacer, ils commencent à exécuter les activités » a-t-il ajouté.
Elias Aungama