Des manifestations populaires ont été enregistrées depuis les heures matinales de ce mardi 5 mars 2024 à l’entré de l’ISTA dans le quartier Lac Vert en commune de Goma.
À la base, le meurtre par un homme armé qui serait militaire des FARDC, la nuit de lundi 4 mars, d’un jeune garçon déplacé de guerre dans ce coin du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
En colère, la population locale aux côtés des déplacés de guerre sont descendus dans la rue pour protester contre la persistance de la criminalité dans cette partie de la ville de Goma dont le récent cas est celui de ce jeune garçon fouillant la guerre du M23 dans le territoire de Masisi mais malheureusement, tué dans son lieu de refuge.
D’après les informations fournies par le chef du quartier Lac Vert et corroborées par le conseil communal de la jeunesse de Goma, un militaire des FARDC qui serait identifié comme auteur de cet acte, a été brûlé vif en pleine manifestation de ce mardi.
La route nationale numéro 2, a été barricadée depuis le matin et la circulation y était suspendue.
Nos sources, fustigent ce qu’elles qualifient du silence de la part des autorités urbaines et provinciales vis-à-vis des cas d’insécurité documentés depuis plusieurs jours, dans la partie Ouest de Goma où il s’observe non seulement, un grand nombre des camps de déplacés de guerre, mais également une surmilitarisation.
Nous y reviendrons.
Elias Aungama