Le gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce qu’une roquette tirée par erreur par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui était à bord d’une jeep militaire au niveau du rond-point communément appelé INSTIGO, ôté la vie à une personne et plusieurs autres au stade de l’unité à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les faits se sont passés l’après-midi de ce jeudi 28 septembre 2023.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie est parvenue à notre Rédaction, le porte-parole de l’armée dans cette partie et du gouverneur de province renseigne que ladite roquette tirée par advertance a occasionné 12 blessés, dont 11 civils et le militaire détenteur de l’arme en question. Malheureusement, l’un des blessés a rendu l’âme à l’hôpital provincial suite à ses blessures.
« Il est porté à la connaissance de la population de Goma que ce jeudi aux environs de 16 h, une roquette de l’arme RPG7 que détenait un élément des FARDC à nord d’une jeep militaire au niveau du rond-point INSTIGO a lâché par inadvertance après que le véhicule ait bondi sur la chaussée » a-t-on lu dans ledit communiqué.
Selon l’esprit du même document, l’autorité provinciale, le Général-Major Peter Cirimwami adresses ses condoléances aux familles touchées et appelle surtout ses administrés au calme.
Elias Aungama