Attendu depuis plusieurs mois après les élections du 20 décembre 2023, le gouvernement congolais que va diriger la première ministre, Judith Suminwa Tuluka a été enfin, publié la nuit de mardi à ce mercredi 29 mai 2024. Cette équipe gouvernementale est composée de 54 membres, contrairement à celle de Jean-Michel Sama Lukonde qui en comptait 57.
En réaction, le jeune leader Gédéon Bako, évoluant dans la région de Beni au Nord-Kivu, félicite de prime abord, les nominés et les appelle surtout à travailler pour le peuple congolais en général qui reste confronté à plus défis et non pour leurs familles politiques.
Soucieux du développement de la République démocratique du Congo, de la province du Nord-Kivu en général, de la région de Beni en particulier, Gédéon Bako encourage chaque ministre à se battre pour répondre aux attentes de la population, selon son domaine (ministère).
Pour lui, la plus grande attente du peuple congolais notamment celui de la partie Est, est le retour rapide de la paix dans la région qui fait face à une insécurité sans précédent il y a plusieurs années.
« Félicitations à ceux qui viennent d’intégrer le gouvernement congolais. Nous avons constaté la sortie de certains ministres du gouvernement sortant, la permutation d’autres mais aussi l’entrée de nouvelles figures. Qu’ils ne se laissent pas emporter par les distractions ou la dilapidation des fonds de l’État mais qu’ils se mettent ipso facto au travail à l’intérêt du peuple congolais. Qu’ils corrigent les erreurs du gouvernement sortant et qu’ils sachent que le peuple congolais est déçu, frustré et fatigué par la souffrance. Il doit retrouver le sourire » a déclaré Gédéon Bako, jeune leader évoluant dans la région de Beni.
À lui d’ajouter :
« Nous n’attendons pas beaucoup de choses de ce gouvernement car il ne va pas opérer des miracles. La plus grande attente de la population congolaise, c’est le retour rapide de la paix dans la partie Orientale du pays et surtout dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui restent secouées par les affres de la guerre. Que les ministres de l’intérieur et celui de l défense nationale se battent en collaboration avec d’autres membres du gouvernement, pour imposer la paix dans ce coin du pays en mettant définitivement, fin à la nébuleuse rébellion ADF et à la guerre injuste du M23 ».
Par ailleurs, Gédéon Bako salue la représentativité remarquable des femmes dans ce nouveau gouvernement. Elles sont au total, 17.
Gédéon Bako en a profité de l’occasion pour appeler les quatre (4) ressortissants du Nord-Kivu qui font partie de ce gouvernement, à se lancer dans les démarches visant la pacification de la province ci-haut citée et l’amélioration du social de la population.
Il s’agit de Muhindo Nzangi, ministre du développement rural, Julien Paluku du commerce extérieur, Mwami Ndeze, des affaires coutumières et Jacquemin Shabani, VPM de l’intérieur.
Elias Aungama