Guerre dans l’Est de la RDC : la coordination régionale de la relation Civilo-militaire tacle la communauté internationale

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
©photo/VBR Fm

Depuis trois décennies la partie Orientale de la République Démocratique du Congo est sous l’emprise des affres de guerre causant ainsi, des déplacements massifs des populations et des centaines de morts.

En effet, la coordination régionale de la relation civilo militaire de l’EST de la république a haussé le ton dans une déclaration rendue publique dans la ville de Goma ce samedi 11 mai 2024, condamnant les pays qui soutiennent l’agression de cette partie de la RDC, notamment le RWANDA, ses supplétifs et le silence de la communauté internationale.

Gerard Lombe, coordonnateur régionale de la coordination civilo militaire estime que bientôt toutes les parties occupées par l’ennemi seront récupérées par l’armée loyaliste avec la franche collaboration qui existe entre la population et les FARDC.

Qualifiant Corneille Nanga, d’un grand traître, Gérard Lombe a félicité les FARDC ainsi que les jeunes dits Wazalendo et le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu pour leurs bravoures dans le souci de mettre fin à cette guerre imposée par Rwanda via le M23. Elle appelle ainsi, la communauté internationale à quitter son silence et s’impliquer sérieusement dans le processus de la pacification de la partie est de la RDC.

Cette organisation qui milite pour la relation entre les forces loyalistes notamment l’armée et la police nationale congolaise et la population, demande à toute la population civile de dénoncer tout les cas suspects en vue de participer à la sécurisation de la ville de Goma pendant cette période où l’ennemi intensifie ses attaques sur les lignes des fronts dans les territoires de Masisi, Rutshuru et une partie du territoire de Nyiragongo.

Eric Syauswa/VBR Fm

Laisser un commentaire