Le mouvement citoyen lutte pour le changement (lucha) appelle les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à quitter l’aspect du respect de la fameuse mesure du cessez-le-feu recommandée par les chefs d’États de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
Cet appel fait partie des recommandations formulées par ce mouvement non-partisan et contenues dans son mémorandum déposé à l’autorité provinciale à l’issue de la manifestation pacifique organisée à Goma ce mercredi 8 novembre 2023.
« En tant que commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, nous vous demandons de rompre le cessez-le-feu et de lancer des offensives contre les groupes armés encore actifs dans ce coin de la République démocratique du Congo à l’instar de l’ADF et du M23 qui bénéficie du soutien militaire et d’hommes de la part du Rwanda.
La lucha invite ainsi, les autorités congolaises à veiller sur les conditions de vie et de travail des militaires des FARDC engagés dans la traque non seulement des rebelles du M23 dans la partie sud du Nord-Kivu et des rebelles des ADF dans la partie nord du Nord-Kivu et dans une partie de l’Ituri.
Réceptionnantle mémo des manifestants, David Kamuha, conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des finances a promis remettre ce document à l’autorité provinciale qui à son tour, le canalisera à sa hiérarchie.
Notons que la situation sécuritaire demeure encore préoccupante dans la province du Nord-Kivu qui subit l’agression rwandaise via le M23.
Ce mercredi, des violents affrontements ont été signalés dans le territoire de Masisi où plusieurs populations vivent la peur au ventre.
Elias Aungama