Ituri/Irumu : une attaque rebelle fait 11 morts à Ndimo

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Au moins 11 personnes ont été sauvagement tuées par les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) la nuit de lundi à ce mardi 14 mai 2024 à Ndimo, village de la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

D’après la Convention pour le Respect des Droits de l’homme (CRDH-IRUMU), les victimes de cette nouvelle barbarie des ADF, sont notamment quatre (4) hommes, six (6) femmes et un bébé.

Des dégâts matériels énormes ont été également enregistrés. C’est notamment cinq (5) incendiées par les ADF avant de se retirer de cette entité avec d’autres civils qui demeurent encore dans une destination inconnue.

« La population de Ndimo est rougie de colère et juge d’enterrer les victimes après le retour de l’administrateur militaire car dit-elle, comment expliquer après son passage, les ADF sabotent leur village en tuant de civils dans la région. Condamnons vraiment cette tuerie et appelons Kinshasa à renforcer les effectifs militaires dans les zones sous menace des ADF afin de sauver des vies en danger » a indiqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH dans cette partie de l’Ituri.

Notons que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en dépit de l’instauration de l’état de siège par le président de la République, il y a de cela, trois ans.

Elias Aungama

Laisser un commentaire