Au terme de son séjour dans l’Hexagone, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, a rencontré mercredi 1 mai, la diaspora congolaise basée en France.
D’entrée de jeu, le Chef de l’État a remercié ses compatriotes de l’étranger qui ont massivement voté pour lui lors de l’élection présidentielle de décembre 2023.
Devant ses compatriotes, le Président Tshisekedi a présenté les six axes prioritaires de sa gouvernance au cours des 5 prochaines années. Il s’agit de « la création d’emplois, la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, la diversification de l’économie, l’accès aux services de base et la modernisation du pays ».
« Nous devons favoriser la production locale pour redresser notre économie basée sur l’importation », a par commenté le Chef de l’État.
Le Chef de l’État a, à cette occasion, présenté devant les Congolais de France son ambitieux programme de développement local des 145 territoires censé réduire les disparités entre les centres ruraux et urbains.
Au sujet de l’insécurité dans l’Est du pays, le Chef de l’État a lancé un appel à l’unité. « C’est important que nous restions unis et je vous invite à dénoncer les compatriotes qui font le jeu de l’ennemi », a-t-il recommandé.
Cette rencontre de Paris a également permis au Président de la République de répondre directement à sa diaspora sur la question de la double nationalité.
« La question de la double nationalité sera résolue au cours de mon second mandat », a conclu le Chef de l’Etat.
Cellule de communication de la Présidence/VBR Fm