Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas appelle à la solidarité nationale et internationale à l’égard de la population de la partie Est de la République démocratique du Congo en général, celle du Nord-Kivu et l’Ituri en particulier qui est abandonnée à son triste sort. Appel lancé consécutivement aux récentes tueries perpétrées par les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) dans plusieurs localités du groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni et dans le secteur de Bapere dans le territoire voisin de Lubero au Nord-Kivu.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre Rédaction ce dimanche 16 juin 2024, cet élu de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dresse un bilan de 215 civils sauvagement tués par les ADF du 3 au 12 juin dernier dans les régions ci-haut citées.
Il fustige les incursions des terroristes de l’ADF dans cette partie nord de la province du Nord-Kivu en dépit de la présence non seulement des forces de sécurité congolaise mais aussi des forces des Nations-Unies.
Par ailleurs, ce représentant du peuple au niveau national appelle à une solidarité nationale et internationale à l’égard des populations de l’Est de la RDC, victimes des atrocités rebelles il y a plusieurs années.
« Le groupement Baswagha-Madiwe a enregistré 173 morts alors que le groupement Bapakombe a, quant lui, enregistré 42 morts. Rien, alors rien ne peut ou ne pourra justifier un tel genre de cruauté envers une personne humaine dans un État indépendant et souverain. J’appelle la communauté internationale, à travers les Nations-Unies, de respecter ses engagements internationaux par rapport à la protection de la population civile et le respect de souveraineté de ses membres » a-t-il déclaré.
Le député national Iracan Gratien a en outre, appelé le président de la République à assumer pleinement ses responsabilités conformément à la constitution congolaise.
Pour rappel, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la région de Beni-Lubero en général, dans le secteur de Bapere et dans le groupement Baswagha-Madiwe en particulier où les terroristes de l’ADF sèment terreur et désolation malgré le déroulement des opérations conjointes FARDC-UDPF. Plusieurs localités de ce coin du Nord-Kivu se sont vidées de ses habitants craignant pour leur sécurité.
Elias Aungama