La situation sécuritaire demeure préoccupante dans le groupement Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau, en particulier dans l’agglomération de Cantine et environs où les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) s’illustrent par des tueries nuit et jour. Choqué par cette situation morose, le jeune leader Gédéon Bako, évoluant dans la région de Beni appelle les autorités militaires déployées dans cette partie du Nord-Kivu, à tout mettre en œuvre pour mettre fin à l’aventure meurtrière des ADF.
Dans une interview nous accordée ce jeudi 13 juin 2024, Gédéon Bako a fait savoir que plusieurs localités du groupement Baswagha-Madiwe se sont vidées de ses habitants craignant pour leur sécurité. C’est notamment la cité de Cantine située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Beni-ville. Cette cité restait la seule dans ce coin du territoire de Beni qui accueillait plusieurs personnes fouillant les atrocités rebelles dans le reste du territoire ci-haut cité.
C’est ainsi, que le jeune leader et analyste indépendant, Gédéon Bako appelle les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à procéder au lancement des opérations militaires de grande envergure contre les ADF afin de mettre fin aux tueries dans la région.
À lui de préciser que cette insécurité sans précédent, impacte négativement sur la vie socioéconomique de la population de la région de Beni.
« C’est avec regret que nous sommes en train de voir nos frères, sœurs et parents être sauvagement tués par les ADF dans le Madiwe. On n’arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Des opérations militaires de taille doivent être lancées pour traquer l’ennemi qui circule librement dans plusieurs entités du groupement Baswagha-Madiwe. Cantine et environs se sont vidés et là, la vie devient chère à Beni et Butembo vu que leurs villages de ravitaillement sont touchés par les actes rebelles. Des mesures sécuritaires nécessaires doivent être prises pour bouter hors d’état de nuire l’ennemi » a déclaré Gédéon Bako.
Saluant l’engagement et la détermination des militaires déployés dans ce coin du Nord-Kivu, celui-ci appelle le nouveau gouvernement congolais que dirige Judith Suminwa Tuluka, à doter les FARDC et les Wazaledno de tous les moyens nécessaires pour leur permettre de mettre fin aux tueries commises par les ADF dans la région de Beni et par le M23/RDF dans la partie Sud de la province du Nord-Kivu.
« Que le nouveau gouvernement se penche davantage sur cette situation car nous en avons marre. Appelons à des mesures préventives pour éviter que l’ennemi traverse également vers le territoire de Lubero via le secteur de Bapere proche de celui de Beni-Mbau. Restons unis et vigilants en dénonçant tous mouvements suspects » a ajouté Gédéon Bako, jeune leader évoluant à Beni.
Pour rappel, plus de 100 civils ont été tués par les terroristes de l’ADF dans plusieurs villages du groupement Baswagha-Madiwe la semaine dernière, notamment à Kabweke, Masau, Masala pour ne citer que ceux-là. Cette situation a provoqué un déplacement massif de la population d’autres localités comme Cantine vers les zones supposées sécurisées à l’instar des villes de Beni, Butembo et la commune rurale de Mangina malgré qu’elle fait face également, aux menaces des ADF. Toutes les activités socioéconomique et scolaires restent paralysées dans la région.
Elias Aungama