Des nouveaux affrontements opposent depuis les heures matinales de ce mercredi 8 mai 2024, les forces armées de la République démocratique du Congo aux terroristes du M23/RDF sur quelques collines surplombant la cité stratégique de Sake dans le territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
D’après des sources civiles locales, l’ennemi a tenté de déborder vers les colines Ngumba, Rutobogo et Kiuli mais sans succès car stoppé par les FARDC appuyées par les jeunes dits Wazaledno.
La société civile du groupement Kamuronza qui corrobore la nouvelle, précise cependant, que des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre dans la région depuis le matin.
Léopold Mwisha qui en est le président, fait savoir également que des bombes tombent même dans la cité de Sake qui reste toujours contrôlée par l’armée congolaise et les Wazaledno.
« Les rebelles du M23/RDF ont voulu déborder sur ces colines mais nos forces armées et les Wazaledno les ont appréhendé et c’est comme ça que les affrontements ont commencé. Nous entendons de dotations des armes de deux côtés. Des bombes sont en train de tomber en pleine cité de Sake. Aux populations qui sont aux alentours de Mubambiro d’être prudentes » a-t-il indiqué.
Nous y reviendrons.
Elias Aungama