La nuit de mardi à ce mercredi 8 mai 2024 n’a pas été rose pour la population de Kibati dans le territoire de Nyiragongo. Des coups de balle ont chanté l’hymne de la mort dans la région presque toute la nuit. Des sources civiles locales renseignent qu’un jeune garçon déplacé de guerre et cantonné au camp de Kibati a perdu la vie après avoir été toucher par balle cette nuit.
D’après la société civile du territoire de Nyiragongo qui nous livre l’information, la victime a été touchée par balle pendant qu’elle dormait dans sa maisonette et ajoute que jusque-là, les motifs et les auteurs de ce crépitement de balles demeurent encore inconnus.
« Il y a eu crépitement de balles dont les causes restent encore inconnues et malheureusement, une balle a fini sa course dans une cabane dans le camp des déplacés et, a touché un jeune déplacé et la mort s’en est suivie. Nous commandons cet acte et demandons aux autorités compétentes de s’impliquer et prendre des mesures pour protéger des vies humaines en danger » a indiqué Thierry Gasisiro, membre de la société civile du territoire de Nyiragongo.
Tout en appelant la population à plus de vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect, celui-ci invite les services de sécurité à revoir leurs stratégies sécuritaires dans le souci de mettre à l’abri la paisible population asphyxiée par la guerre du M23/RDF et qui fait face également, à la montée de la criminalité non seulement dans le territoire de Nyiragongo mais aussi en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Elias Aungama