Un enfant d’environ trois ans a perdu la vie le mardi 11 juin 2024 dans le camp des déplacés de guerre cantonnés à Kasenyi, village du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
D’après la société civile coordination territoriale qui a livré la nouvelle à VBR FM, cette mort est due aux conditions difficiles dans lesquelles vivent les déplacés de guerre venus des zones secouées par l’activisme des terroristes du M23/RDF depuis plus de deux ans.
Cette structure citoyenne qui déplore les conditions de vie des déplacés dans différents camps situés à Goma et environ, lance un appel vibrant au gouvernement congolais, à tous les bienfaiteurs et organisations à voler au secours de ces déplacés qui traversent une période pénible.
Elle appelle en outre, le nouveau gouvernement congolais à se pencher davantage sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC dans le souci d’y imposer la paix le plus vite possible, pour permettre le retour de la population déplacée suite aux atrocités commises par les ADF et les terroristes du M23/RDF.
Elias Aungama