La société civile du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu appellent le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi à contraindre la nomination de Tony TAMBWE comme responsable du programme de démobilisation, désagrément, réinsertion communautaire et sociale, ODDRC-S, en République Démocratique du Congo.
Cette demande contient dans un communiqué conjoint signé par ses deux structures citoyennes mardi 08 Octobre 2021, dont une copie a été réservée à la rédaction de VBR FM.
Pour les forces forces vives, Tony TAMBWE est un ancien rebelle qui a commis des actes dégradants contre les populations de l’est de la RDC.
Déclaration « Nous, animateurs de la Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, réunis à Goma pour évaluer le processus de restauration de la paix et la sécurité en cours dans nos provinces, avons saisi l’opportunité pour analyser les effets induits par la décision du Chef de l’État, Son Excellence Felix-Antoine THISEKEDI TSHILOMBO de nommer Monsieur Emmanuel Tommy TAMBWE en qualité de Coordonnateur National du Programme DDRC-S. Cette décision rappelle fort bien celle du Chef de l’État honoraire, l’Honorable Sénateur Joseph KABILA lorsqu’il avait désigné le tristement célèbre BOSCO NTAGANDA, collaborateur dans la stratégie de recherche de la paix, en opposant aux contestations des organisations de la société civile un avis tranché, xénophobie.
Conformément à la volonté de nos organisations membres et à la majorité de l’opinion publique de nos deux provinces, refusons catégoriquement la nomination de Monsieur Emmanuel Tommy TAMBWE USHINDI en qualité du Coordonnateur National du Programme DDR.C-S
Les faits historiques et empiriques renseignent sur sa participation active et avérée dans les mouvements rebelles du RDC/Goma, M23 et de l’ALEC qui ont déstabilisé l’Est de la République et dont les dégâts humains et matériels restent frais et visibles à travers plusieurs entités de nos Provinces respectives.
En tant que tel, il est lui-même concerné par ce programme. C’est-à-dire qu’il doit aussi être démobilisé, désarmé puis conscientisé en matière de citoyenneté avant de jouer un rôle délicat dans la chaine stratégique de recherche de paix, stabilité et sécurité. Sinon comment espérer réussir avec un habitué au jeu du vers dans le fruit ?
Il peut être ailleurs là où ses compétences se justifient mais pas dans la cuisine au front contre les guerres nous imposées. Réaffirmons notre adhésion et soutien inconditionnel au Programme DDRCS et à toutes les initiatives entreprises par le Président de la République, toutes les institutions et les partenaires en vue de restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est notre pays.
L’affirmation ci-haut évoquée traduit notre total désaccord avec l’animateur du Programme DDRCS en la personne de Monsieur Tommy TAMBWE et non avec le Programme qui est l’un des résultats des consultations réalisées par le Chef de l’Etat en 2019 en Province du Nord-Kivu dans lesquelles la société civile avait pris part active. Exhortons Son Excellence Monsieur le Président de la République à contraindre Monsieur Emmanuel Tommy TAMBWE USHINDI à une démission urgente afin de donner non seulement la chance au Programme de commencer mais aussi l’image du début d’un État de droit, sans quoi il serait inacceptable et intolérable de vouloir démobiliser les combattants par leur ennemi d’hier.
Ceci pousserait les combattants des groupes armés sensés être démobilisés à se détourner du processus. Encourageons toute notre population à continuer à garder sa résistance exprimée à la nomination de Monsieur Emmanuel Tommy TAMBWE USHINDI comme Coordonnateur National du Programme DDRCS par des actions non-violentes jusqu’à obtenir du Chef de l’État la sensibilité à ce qui est juste et bon. » « Le peuple d’abord ».