RDC-Covid-19: Fin de l’état d’urgence, réouverture des frontières le 15 août.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a officialisé mardi soir la levée de « l’état d’urgence sanitaire« , avec une reprise des activités en trois étapes, dont la réouverture des frontières le 15 août.

« Aujourd’hui 21 juillet 2020, à minuit, prend fin l’état d’urgence proclamé le 24 mars pour faire face à l’épidémie de Covid-19, et renouvelé à six reprises », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une allocution télévisée.
Tshisekedi a annoncé « à partir de ce 22 juillet la reprise des activités commerciales, magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises », ainsi que « la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, des transports en commun». La reprise des activités scolaires et académiques est fixée « à partir du 3 août ».
Le président congolais a fixé « à partir du 15 août la réouverture des églises et lieux des cultes, la reprise des mouvements migratoires inter-provinciaux, l’ouverture des ports, aéroports et frontières ».
C’est à cette date du 15 août qu’il y aura également « la réouverture des discothèques, stades et salles de spectacles ». « La fin de l’état d’urgence ne veut pas dire la fin de l’épidémie de la Covid-19 dans notre pays », a insisté le président, en rappelant l’importance du respect des gestes barrières: port obligatoire du masque dans les lieux publics, lavage des mains, prise de température.
La RDC (quelque 80 millions d’habitants) a enregistré depuis le 10 mars 8.534 cas dont 196 décès et 4.528 guérisons. L’immense majorité des cas se concentre dans la capitale Kinshasa (7.254 cas).
« Ce bilan nous place sur le plan africain à la neuvième place en termes de nombre de cas et à la douzième place en termes de nombre de décès, déjouant toutes les prévisions catastrophiques pour notre pays au début de l’épidémie », a relevé le président congolais.


Arsène NYAMUGABO

VBR Fm

une Radio Commerciale et Socio-Culturelle à vocation régionale pour les Pays des Grands-Lacs Africains. VBR veut contribuer à l’intégration socio-économico-culturelle de la RDC, du Rwanda et du Burundi en cette période charnière d’après guerres et de reprise des activités de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands-Lacs).

Laisser un commentaire