Journal parlé en français du 21 décembre 2018

1 Après l’annonce du report des élections par la CENI qui étaient prévues ce dimanche 23 Décembre 2018 en RDC, certains candidats regrettent d’avoir investis pendant la campagne.
2 le mouvement citoyen Congo Conscience à rendu public une déclaration ce 21 Décembre par rapport au report des élections en RDC. Cette structure indique qu’elle va aller aux urnes ce 23 Décembre comme prévu par la loi électoral.
3 Et puis un cas de justice populaire a été signalé à Majengo nous sommes en ville de Goma. Un jeune a été brulé par la population suite au vol qui est devenu monnaie courante.
CONGO CONSCIENCE
Quelques heures après l’annonce par la CENI du report des élections prévues ce dimanche 23 décembre 2018 pour le 30 décembre prochain, le mouvement citoyen Congo Conscience s’indigne contre cet évènement.
Dans une déclaration faite ce vendredi 21 décembre à Goma, cette structure citoyenne se dit prête à aller aux urnes ce 23 décembre comme prévu par la loi électorale malgré l’annonce officielle de la CENI d’avoir reporté les scrutins. Le mouvement citoyen Congo conscience compte mobiliser la population de Goma dans une manifestation pacifique ce dimanche 23 décembre afin de réclamer les élections attendues depuis 2016. On écoute Constantin WIRABE KANANE porte-parole de Congo conscience.////////////////////////////////////////////////

ELECTION RDC
La classe politique congolaise n’a pas manqué à réagir après le report des élections. Pour les candidats de l’opposition Goma, l’annonce de la CENI n’est pas bien dirigée. Ils attendent le mot d’ordre pour une prise de position cordonnée. Neema VIKAILWIRA candidate du regroupement LAMUKA./////////////////////////////////////
Du côté de la majorité présidentielle, les candidats regrettent l’investissement dans la campagne électorale néanmoins ils font appel à la patience. Apolline KAVIRA candidate du FCC. Elle a été interrogée par Claude BAGUMA.//////////////////////////////

VOX POP REPPORT
La population de la ville de Goma donne son avis concernant le report des élections du 23 décembre au dimanche 30 décembre.
Interrogé par notre rédaction ce 21 décembre, certains pensent que les 7 jours de report semblent insuffisants.
Ils appellent à la responsabilité des acteurs politiques. Des propos recueillis par FATUMA KIKUNI.///////////////////
FIN CAMPAGNE
La campagne électorale s’est clôturée ce vendredi 21 décembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national selon le calendrier de la CENI.
Dans la ville de Goma, plusieurs activités ont été organisées par les candidats pour garder contact avec leurs électeurs. Les détails dans ce papier d’AKILIMALI Choma Choma.///////////////////////////////

KASIKA
Plus de 10 maisons ont été visités par les cambrioleurs la nuit du jeudi à ce vendredi 21 décembre 2018 sur l’avenue MWESO. C’est dans le quartier KASIKA en ville de Goma.
Les témoignages recueillis sur place renseignent la présence de plus de 20 bandits tous en tenue militaire. Les victimes ont appelés au secours à la police mais sans succès.
Une des victimes explique explique.////////////////////
ACCIDENT
Trois personnes ont été gravement blessées dans un accident de circulation routière le matin du 21 décembre sur la route Goma Sake, au niveau de la station NI YETU à Katindo. C’est en ville de Goma.
Selon les sources sur place, l’excès de vitesse est à la cause de cet évènement malheureux. Une des victimes est au micro de JOEL BASHIZI./////////////////////////

VOX POP VOLEUR
Un voleur a été au quartier Majengo sur avenue Bwisha ici en ville de Goma ce 21 décembre. C’était aux environs de 5h que ce cas de justice populaire a été signalé. Celui-ci étant suspect, il a été poursuivi par les jeunes du quartier. Ça fait quelques temps que les jeunes de ce quartier font l’auto sécurisation dans cette entité. Suivez les témoignages recueillis traduit par Eric Syauswa.//////////////////////

SPORT
L’équipe de basketball de l’ulpgl a remporté le match face à l’équipe de basketball de l’isig par le score de 71 points à 65, ce vendredi 21 décembre au stadium de l’isc/goma.
C’est en marge de la rencontre amicale inter universitaire organisé par les ministères de sport de ces deux institutions.
Jonathan MONGANYA, joueur pivot de l’équipe de l’ulpgl affirme que son équipe avait confiance en soi dans ce match. Il est ici dans ces propos recueillis par WASSY TAYIVISA.///////////////////////

SPORT
C’est ce weekend que va se jouer les seizièmes de finale retour des inters clubs de la CAF, édition 2018-2019. En coupe de la CAF, le Daring Club Motema Pembe de Kinshsa sera reçu par le FC San PEDRO de la cote d’ivoire, le samedi 22 décembre 2018 à Abidjan sous le coup de 17h30 heure de Goma. Et après sa défaite à domicile par le score d’un but à Zéro, l’AS NYUKI de Butembo tentera de refaire son retard face aux Angolais de PETRO Athlétique, ce vendredi 21 décembre à Luanda.
En ligue de champions, le TP MAZEMBE de Lubumbashi se déplace en Zambie pour défier ZESCO UNITED le dimanche 23 décembre après son succès d’un but à Zéro concédé au match aller jouer dimanche dernier à Lubumbashi. En fin l’AS V-CLUB de Kinshasa ira se produire à LESOTHO face à BANTOU FC, le dimanche 23 décembre. Pour rappel lors du match aller les moscovites l’avait emporté largement par Quatre buts à un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *