Journal parlé en français ce 30 janvier 2019 Vbr-fm

Noé Kalemeko

AMADI TWAHA

Le  bureau provincial du parlement d’enfants du Nord-Kivu s’insurge contre le nombre important des cas des violations des droits des enfants observées au cours de l’année 2018.

Dans un entretien ce mercredi à Goma, le coordonnateur provincial, affirme que le parlement d’enfants va multiplier ses efforts dans la sensibilisation et le plaidoyer en faveur du respect des droits des enfants.

AMADI TWAHA révèle cependant que les sensibilisations menées en 2018 n’ont pas toutes abouties suite à quelques blocages observés.

Il explique au micro de GLODIE MURHABAZI ////// //// //// //// //// ////

CNPR ENFANTS

Pendant ce temps, la commission nationale de prévention routière CNPR, compte développer un projet de protection des enfantset autres personnes vulnérables pour 2019, afin de réduire le nombre d’accidents.

Rencontré ce mercredi à Goma, le directeur provincial de la CNPR affirme que ce projet consiste va également permettre la mise en application du nouveau code de la route.

Le directeur provincial de la CNPR, révèle que ce nouveau code de la route sera distribué dans différentes écoles afin que les écoliers et élèves comprennent le langage routier. Bienfait MANEGABE explique //////

SAKE

La société civile force vive du Nord-Kivu se dit préoccupée par la situation sécuritaire qui est de plus en plus préoccupante dans la cité de Sake.

Rencontré ce mercredi 30 janvier 2019, PLACIDE NZILAMBA cadre de cette structure citoyenne en province, appelle la population de Sake au calme après le kidnapping des 5personnes le dimanche dernier.

NZILAMBA s’exprime ici au micro de CLAUDE BAGUMA ///////////// //// //////////////

CT FAIDA

Les manifestations du changement climatique s’observent dans la ville touristique de la RDC. C’est le levé de la température ressentie dans la ville de Goma. Un expert en environnement interrogé ce mercredi 30 janvier 2019, invite la population à user le système de reboisement pour préserver le climat sain. CT jean FAIDA, de l’institut supérieur de tourisme ISTou est ici au micro de David ALUTA. ////////// //////////////  /////////////////

EBOLA

Santé dans cette édition, depuis l’avènement de l’épidémie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, le ministère de la santé compte aujourd’hui 743 cas dont 258 personnes déjà guéries, 461 cas de décès, 54 probable et 689 confirmés. Rachel Kazingu nous en dit plus /////  /////////// //////// /////

ZEROUGUI MONUSCO

La représentante spéciale du secrétaire général des nations unies en RDCa tenu une conférence de presse vidéo avec la presse de Kinshasa et de Goma ce mercredi 30 janvier.

Au cours de cette conférence de presse, Leila ZEROUGUI a tenu à féliciter la population congolaise pour avoir participé à un processus électoral abouti.

Celle-ci a également abordé la situation sécuritaire de Beni, en assurant que la MONUSCO est prête à travailler avec le nouveau gouvernement afin de rétablir la paix à l’Est et sur l’étendue du territoire.

Reportage de GLODIE MURHABAZI ////////// //// //// /////// ///// ////

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *