Au moins quatre (4) personnes ont été tuées par les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) la nuit de jeudi à ce vendredi 24 mai 2024 à Mayimoya, entité située sur la route nationale numéro 4, groupement Bambuba-Kisiki à une vingtaine de kilomètres au nord d’Oïcha chef-lieu du territoire de Beni.
D’après nos sources dans la région, l’ennemi a également, emporté d’autres civils et demeurent encore dans une destination inconnue. À cela, s’ajoutent quelques dégâts matériels.
Bravo Vukulu, notable et membre de la société civile de cette partie de la province du Nord-Kivu qui confirme la nouvelle, renseigne que les victimes sont notamment une femme et trois hommes.
« La situation reste confuse, la population vit la peur au ventre vu que ça fait deux fois, que les ADF reviennent dans le quartier Mayembe où ils avaient tué au moins 8 personnes il y a un mois. Pour l’instant, il y a d’abord quatre corps retrouvés et la fouille se poursuit pour retrouver les portés disparus. D’un moment à l’autre, ce bilan peut s’alourdir » a-t-il indiqué.
Il en a profité de l’occasion pour appeler les forces armées de la République démocratique du Congo et son partenaire, l’armée Ougandaise (UPDD) à lancer des opérations militaires de grande envergure contre les ADF jusqu’à leur dernier retranchement.
« Nous sommes en train de constater qu’il n’y a pas des opérations sérieuses de traque de ces ennemis. Ils viennent attaquer en premier. L’ennemi n’est pas poursuivi, que l’armée nous aide à organiser des opérations de poursuite de patrouille de combat pour frapper cet ennemi » a-t-il ajouté.
Notons que la situation sécuritaire reste préoccupante sur presque toute l’étendue de la région de Beni en dépit du déroulement des opérations conjointes FARDC-UDPF.
Elias Aungama