Le jeune leader Gédéon Bako, évoluant dans la région de Beni s’insurge contre le massacre par les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) d’une dizaine de personnes, le matin de mardi 4 juin dernier à Masau, bourgade située entre la commune rurale de Mangina et la cité de Cantine, groupement Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni.
Très choqué par cette incursion perpétrée après des alertes populaires, Gédéon Bako recommande aux autorités militaires déployées dans cette partie de la province du Nord-Kivu à toujours prendre en compte, toutes les alertes de la population sur des mouvements suspects de l’ennemi dans la zone.
C’est ainsi, qu’il en appelle la coalition FARDC-UDPF à intensifier ses opérations militaires sur toute l’étendue du territoire de Beni, dans la partie Ouest de la RN4 en particulier où les ADF semblent élire comme domicile en endeuillant la paisible population.
« C’est triste de voir que les ADF sabotent toujours des entités dans notre région de Beni. Des mesures sécuritaires nécessaires doivent être prises pour barrer la route à ces meurtriers. L’armée congolaise et son partenaire de l’Ouganda, devront tout mettre en œuvre pour imposer la paix en traquant sérieusement, ces rebelles qui veulent s’illustrer par des actes ignobles chez nous » a-t-il indiqué.
Gédéon Bako a par ailleurs, fustigé ce qu’il qualifie du silence de Kinshasa dans la persistance des tueries nuit et jour, des civils dans la région de Beni. Pour lui, le gouvernement mis en place et chapeauté par Judith Suminwa Tuluka doit prioriser la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de République démocratique du Congo afin de mettre à l’abri la population locale.
Tout en appelant la population à la vigilance et surtout au renforcement de son mariage avec les services de sécurité en dénonçant en temps réel, tous mouvements suspects, Gédéon Bako invite le gouvernement congolais à doter les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de tous les moyens nécessaires pour leur permettre de mettre définitivement, fin à cette aventure rebelle qui fait des morts dans la région de Beni au Nord-Kivu et dans une partie de la province voisine de l’Ituri il y a des années.
« Les autorités congolais doivent quitter la distraction et les disputes pour le partage des postes mais plutôt se battre pour le retour de la paix dans la région de Beni. L’armée congolaise doit être équipée suffisamment pour la traque sérieuses des ADF. Des opérations militaires de taille doivent également, être lancées car on en a marre, ça fait mal de voir les gens continuent à être sauvagement tués dans la région » a ajouté Gédéon Bako.
Pour rappel, la situation sécuritaire demeure morose dans la région de Beni où les terroristes des forces démocratiques et alliées (ADF) s’illustrent par des tueries nuit et jour en dépit du déroulement des opérations conjointes FARDC-UDPF.
Elias Aungama