VBR FM

Virunga Business radio (1)

Économie en République Démocratique du Congo: la BCC fixe l’opinion sur le taux d’échange

Alors que plusieurs informations sur une probable baisse du taux de dollars en République Démocratique du Congo circulent sur les réseaux sociaux , la Banque centrale du Congo (BCC) Interdit les tableaux d’affichage de taux pour lutter contre toute spéculation. Le BCC indique que 1 dollars se change à 1976 francs congolais.

L’économie de ce pays d’Afrique central reste frappée par les devises étrangères entre autre les dollars américains qui ne cessent de galoper sur la marché monétaire.

Dans un communiqué oublié ce lundi 03 août 2020, la BCC a présenté le tableau de taux de change qui se présente de la manière suivante :

– 1 dollar américain est égal désormais 1976,9706 francs congolais,

– 1 euro se change actuellement à 2340,0961 francs congolais ,

– 1 FCFA est égal à 3,5675 francs congolais, et

– 1 RAND se change désormais contre 116,5424 francs congolais.

Pendant ce temps , la situation autour de la question du taux de change reste confuse dans plusieurs provinces. En ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, ce mardi matin, le taux est resté statistique: 1 dollar américain se change à 2.000 Francs congolais au marché noir alors que la Banque Centrale du Congo, agence de Goma, affiche le taux officiel de 1970 FC pour 1$ americain.

Enoch David Aluta.

Laisser un commentaire