Football féminin: les représentantes de la RDC aux préliminaires du championnat scolaire de l’UNIFFAC à Brazzaville réclament leurs primes

Devant la presse de Goma, ce mardi 03 mai 2023, Claude Faida Simweray, préfet des Études de l’institut Uwezo, a affirmé que les joueuses de son école qui avaient représenté la République démocratique du Congo aux préliminaires du championnat scolaire de l’Union des fédérations du Football de l’Afrique Centrale, UNIFFAC en sigle, n’ont jamais reçu leurs primes.

5 mois après, les vices championnes en inter scolaire dans la zone UNIFFAC se disent déjà à bout de patience. À en croire Claude Faida Simweray, le gouvernement congolais et la Fédération congolaise de Football association n’ont jamais pipé mot quant à cette situation. Il dénonce le silence des autorités gouvernementales, qui, selon lui, doivent trouver une solution pour que les joueuses ainsi que toutes les personnes qui les avaient accompagnées au Congo-Brazzaville en décembre 2022 pour représenter la Nation Congolaise, puissent enfin recevoir leurs dus.

« Je ne sais pas s’ils ont déjà oublié ce qui devrait nous revenir. Les joueuses et nous qui avions voyagé sur ordre du gouvernement à travers le ministère des sports, jusqu’à présent, aucune suite favorable n’est perseptible. Après avoir représenté valablement notre pays, on nous avait demandé de rentrer à Goma et que nos frais de missions qui étaient considérés comme nos primes devraient venir derrière nous, vu que le ministre des finances était en déplacement. Les formalités ont été faites et envoyées au ministère des sports. Mais nous ne savons pas ce qui bloque, alors que nous avions abandonné nos familles et engagé même des charges », s’est plaint le préfet de l’institut Uwezo de la ville de Goma.

Après le remaniement du gouvernement, et la prise des fonctions de François Kabulo au ministère des sports, Faida Simweray dit espérer que ce problème sera bientôt réglé. Tout en lançant un message de félicitation au nouveau patron des sports en RDC, le préfet tire auprès de lui la sonnette d’alarme pour que les frais qui étaient prévu comme primes des joueuses et tous les membres de la délégation soient décaissés et mis à la disposition de l’équipe.

Reppellons que, les joueuses de l’institut Uwezo de la ville de Goma sont championnes de la RDC et tenantes du titre en Foot féminin inter scolaire. Elles sont également vice-championnes de l’Afrique Centrale.

Degusto Muhindo

VBR Fm

une Radio Commerciale et Socio-Culturelle à vocation régionale pour les Pays des Grands-Lacs Africains. VBR veut contribuer à l’intégration socio-économico-culturelle de la RDC, du Rwanda et du Burundi en cette période charnière d’après guerres et de reprise des activités de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands-Lacs).

Laisser un commentaire