Goma: la société civile santé dote la Zone de santé de Karisimbi de 40 Tanks pour renforcer la lutte contre le covid-19

La société civile santé a doté la zone de santé de Karisimbi de 40 Tanks pour lavage de mains dans le cadre de lutte contre le covid-19.
Ces matériels ont été reçus ce samedi 4 septembre 2021 par le médecin chef de zone.
OBADI PALUKU précise que les tanks réceptionnés seront distribués dans différentes aires de santé selon un état de besoin qui sera établi par les services habilités.
Il appelle d’autres associations et organisations non gouvernementales à soutenir les actions menées par la Zone de santé de Karisimbi pour renforcer les mesures mises en place contre le covid-19.

Le Nord-Kivu fait partie de provinces les plus touchées par la troisième vague du covid-19 en RDC.
La ville de Goma et par ricochet la zone de santé de Karisimbi ne sont pas épargnées.

Après avoir observé d’une part le relâchement dans le respect de gestes barrières contre la pandémie et d’autre part l’insuffisance de dispositifs de lavage de mains, la société civile santé a mené des plaidoyers auprès de ses partenaires dans le cadre du projet d’urgence de lutte contre le covid-19.
C’est dans le but de contribuer, tant soit peu, à la lutte contre le covid-19 par, nottament, l’acquisition de Tanks comme dispositif de lavage de mains, l’un de gestes barrières recommandés dans le combat contre la propagation du covid-19.

Emmanuella vasikya, vice-présidente de la société civile santé en province du Nord-Kivu soutient que ce geste posé en faveur de la Zone de santé de Karisimbi, après avoir identifié le besoin, n’est qu’un pas que d’autres organisations pourront emboîter pour l’intérêt général de la communauté.
La représentante de l’Asbl Action des Volontaires pour la Solidarité et le Développement(AVSD), indique que ce don est le résultat des plaidoyers menés auprès des partenaires à la suite de différentes réunions avec les représentants de la zone de santé de Karisimbi qui ont dégagées des difficultés d’accès aux dispositifs de lavage de mains dans certaines aires de santé.

Au sujet de la problématique d’approvisionnement en eau dans la Zone de santé de Karisimbi, Emmanuella Vasikya estime que chaque acteur va jouer son rôle pour que la lutte contre le covid-19 soit efficace.
Elle avance, cependant, que la société civile suit de près cet aspect indispensable dans la lutte contre le corona virus et pourra faire à son niveau des plaidoyers auprès des acteurs concernés.

Pendant cette période pandémique que traverse le Nord-Kivu, la société civile santé joue le rôle de booster la population dans le respect de mesures édictées par les autorités pour barrer la route à la propagation du virus.
Elle accompagne aussi la division provinciale de la santé dans l’amélioration de politiques et système de santé sous l’appui financier de l’organisation internationale Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA).

La rédaction

VBR Fm

une Radio Commerciale et Socio-Culturelle à vocation régionale pour les Pays des Grands-Lacs Africains. VBR veut contribuer à l’intégration socio-économico-culturelle de la RDC, du Rwanda et du Burundi en cette période charnière d’après guerres et de reprise des activités de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands-Lacs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *