Le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a procédé ce lundi 6 mai 2024, à la pose de la première pierre des travaux de construction du marché Kasika communément appelé (Kisoko-Katoyi) en commune de Karisimbi dans la ville de Goma chef-lieu de la province.
L’autorité provinciale a dans une interview accordée à la presse, indiqué que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’État, celle de moderniser les infrastructures sociales à l’intérêt de la population en dépit de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la République démocratique du Congo.
« Nous poursuivons avec la matérialisation de la vision du chef de l’État qui veut la modernisation des infrastructures urbaines et rurales et qui veut que sa population travaille dans les meilleures conditions. Nous avons aussi les marchés de Ndosho et Mugunga que nous allons aussi construire d’ici-là. Si vous voyez la population de Goma, nous devons avoir même dix marchés pour mettre les gens dans des bonnes conditions » a dit le gouverneur de province.
De son côté, le représentant du Directeur de l’entreprise qui a bénéficié de la confiance de l’exécutif provincial pour la construction de ce marché, a indiqué que le coût total de ces travaux est évalué à 3 millions 422 milles dollars américains et vont duré 15 mois.
« Nous aurons un bureau du marché et de services de sécurité du marché, 8 bloques d’hangar avec une capacité de 64 étalages par hangar ayant la capacité de sévir autour de 1536 usagers en-dehors de ceux qui seront dans des boutiques. Un puit de forage sera érigé dans ce marché avec une addiction du système pour l’alimentation du marché en eau potable ainsi que les installations sanitaires. Nous aurons des latrines et douches, un espace pour parking…» a-t-il fait savoir.
Notons que la pose de la première pierre pour la construction du marché Kasika a été faite en présence de plusieurs autorités aux côtés d’une couche de la population.
Elias Aungama