Guerre du M23 au Nord-Kivu : Muhindo Nzangi a échangé avec le gouverneur sur la sécurisation des sites universitaires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES / RDC
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a été reçu ce lundi 25 mars 2024 par le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami.

Leurs échanges ont tourné autour de la question relative à la situation humanitaire et sécuritaire des étudiants pendant cette période durant laquelle, la République démocratique du Congo fait face à l’agression rwandaise via le M23 à partir du Nord-Kivu.

« Il y a des étudiants, pour des raisons humanitaires, ont besoin d’être assistés et il y a la question de la sécurisation des sites universitaires comme vous avez appris qu’il y a des bombes qui tombaient autour des sites universitaires. On a discuté avec le gouverneur de province et on a trouvé de compromis pour aider les aider les étudiants » a indiqué le ministre Muhindo Nzangi Butondo.

Profitant de cette occasion, l’élu de la ville de Goma et patron de l’ESU en RDC, a réagi sur la fameuse décision ayant susciter des réactions dans la classe politique au Nord-Kivu, celle faisant état de l’invalidation par la Cour d’Appel du Nord-Kivu, du député provincial Danial Nzughundi, président du bureau d’âge de l’organe délibérant au profit d’Elvis Mutiri.

« Celui qui préside le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale jusqu’aujourd’hui, il est de l’AVRP. Il a perdu au niveau de la Cour d’Appel, nous avons saisi le Conseil d’État et on espère qu’on va gagné puisqu’il a gagné normalement » a-t-il ajouté.

Elias Aungama

Laisser un commentaire