VBR FM

Virunga Business radio (1)

HOMMAGE À ROGER RACHID TUMBULA, Maire Honoraire de la Ville de Goma

Des mots corrects pour te rendre hommage me manquent, cher frère, ami et voisin, Roger Rachid TUMBULA. Ton départ dans l’au-delà cette nuit du 24 au 25 juin est une surprise désagréable. Nous avions encore à nous dire! Hélas!

J’admirais en toi ton goût élevé de la lecture, et pas de n’importe quel type des livres! Tu lisais des livres d’une certaine hauteur littéraire, philosophique et scientifique! Tu étais un type vraiment instruit. Un statisticien qui lisait ces livres là que j’avais trouvés sur ta table? Inhabituel!

Je me souviendrai toujours de notre dernière rencontre au début du mois de janvier 2020 en ton bureau à l’Université Saint Joseph où tu m’avais invité pour qu’on échange sur la situation catastrophique qui prévalait à l’Unigom. Tu étais sincère dans ton analyse. Peu de gens ignorent le rôle que tu as joué pour que la calme progressivement y revienne et que certains arrogants triomphalistes comprennent qu’ils mettaient de l’huile au feu. Devant moi tu avais pris ton téléphone pour appeler des gens et prendre rendez-vous! Il fallait calmer certaines ardeurs et ramener la paix et la cohésion sociale dans cette université. Tu insistais pour que les acquis de la gestion du Prof. Jean-Paul SEGIHOBE soient préservés et ses projets poursuivis! Ils ne le diront pas publiquement, mais ils le reconnaîtront! Merci pour les efforts!

Et puis… nous avions réfléchi ensemble sur les enjeux politiques de l’heure! Tu étais d’une analyse non complaisante et peu de gens ne comprenaient pas certaines de tes prises de position. Tu avais une lecture éclairée de la situation politique du pays, de la province et de la gestion de notre ville de Goma que tu chérissais. Tu m’avais dit que tu n’avais pas été parfait, mais que tu avais fait le minimum que tu avais pu pour ta ville! Tu m’avais dit que le ciel politique congolais était sombre et que tu préférais rester un peu à l’écart et observer d’abord! D’ailleurs, pendant que nous échangeions, des journalistes étaient venus t’interviewer. Je leur avais laissé la place afin qu’ils fassent vite et partent pour nous laisser continuer notre causerie que je n’avais pas envie qu’elle s’arrête. Je découvrais en toi une autre personne, un intellectuel ignoré, fier de lui et de son savoir. Ton verbe témoignait de ta haute culture.

Tu m’avais présenté ton fils qui aidait l’équipe de gestion de tes écoles. Tu avais un grand projet pour SAINT JOSEPH, cette université que tu construisais sur un terrain t’offert par l’ancien président MOBUTU dont une photo de lui te serrant la main à la belle époque du Grand Zaïre était majestueusement accrochée sur un mur de ton bureau! J’espère que le fils réalisera ton si grand rêve pour que la jeunesse de Goma en profite!

Vas, digne fils du Kivu! Que ton âme repose en paix. Et que, pour honorer ta mémoire, une des avenues du quartier MAPENDO (Birere) que tu avais rendu praticable soit rebaptisée et porte désormais ton nom!

Vivement l’Avenue Roger Rachid TUMBULA à Birere! Faites passer ce message aux autorités (Gouverneur, Gouvernement Provincial et Assemblée Provinciale!)

Mes Condoléances les plus attristées à toute la Famille. Que le Dieu de nos Ancêtres la console et accueille l’âme de Papa “Rashidi” dans son Saint Royaume.

Pole sana, mes voisins de Himbi. De loin je suis de coeur avec vous!

Thomas KUBUYA
Chef de Travaux – UNIGOM
Directeur VBR-Fm

Laisser un commentaire