Le jeune leader Gédéon Bako, évoluant dans la région de Beni reste préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut sur presque toute l’étendue de la province du Nord-Kivu sous l’état de siège il y a plus de trois ans. Elle est caractérisée par des tueries nuit et jour, pillages, enlèvement des civils aux côtés d’autres exactions commises par les rebelles du M23 d’une part, et des ADF d’autre part.
Dans une interview nous accordée ce lundi 1er juillet 2024, Gédéon Bako a appelé la population du Nord-Kivu en général qui fait face à la guerre du M23 et des ADF dans la région de Beni, à demeurer vigilante en renforçant son mariage avec les services de sécurité et surtout à l’unité et solidarité pour barrer la route à l’ennemi.
Très consterné par les conditions déplorables dans lesquelles vivent les populations obligées de fuir leurs entités respectives, celui-ci appelle le gouvernement congolais à quitter l’aspect de discours et passer aux actions de grande envergure afin de pacifier cette partie de la République démocratique du Congo.
« J’appelle la population à la solidarité car l’ennemi est en train de vouloir nous diviser, nous devons rester vigilants et unis. Au gouvernement de ne pas seulement se limiter à des déclarations mais qu’il puisse passer en action pour stopper l’aventure de l’ennemi. C’est le temps d’être forts et unis pour qu’on ne donne pas la place à l’ennemi. Que notre armée soit aussi dotée de tous les moyens nécessaires pour mettre fin à cette insécurité grandissante rendant la vie chère » a déclaré Gédéon Bako, évoluant dans la région de Beni.
Profitant de cette occasion, le jeune leader Gédéon Bako a interpellé les politiques à éviter de profiter de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région pour se faire du poids politique.
« Actuellement, ce n’est pas le temps de dire, moi je suis de tel parti politique. À nos députés de mettre la pression à l’exécutif pour le pousser à un niveau supérieur et bouter hors d’état de nuire l’ennemi. Quand ils viendront en vacances parlementaires, ils vont passer par où si l’ennemi avance. Restons unis et mettons les efforts ensemble pour en finir une fois pour toute » a-t-il ajouté avant de saluer le travail abattu par les FARDC appuyées par les Wazaledno en dépit de leurs conditions de travail.
Elias Aungama