Iracan Gratien à la fondation dignité humaine : « notre constitution refuse tout travail forcé et aucune loi en vigueur condamne les longues chevelures ou mal entretenues »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’affaire relative à ce qui serait l’arrestation de certains jeunes en longue chevelure tel que vu dans une vidéo devenue virulente sur la toile, ne cesse de susciter des réactions dans la classe politique et sociale congolaise. Après sa correspondance adressée jeudi 20 juin dernier au ministre de la Justice, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas a réceptionné une lettre d’indignation de la part de la fondation dignité humaine.

Dans sa lettre dont une copie est parvenue à notre Rédaction ce lundi 24 juin 2024, la fondation dignité humaine a dit dénoncer la correspondance du député national Iracan Gratien adressée au patron de la justice quant à ce sujet. Pour cette organisation, la correspondance de l’élu de Bunia constitue une tentative manifeste de décourager les efforts palpables du général Kasongo Kabwik, commandant du service national qui œuvre ajoute-t-elle, pour transformer les jeunes désœuvrés en individus productifs et utiles à la société.

En réaction, dans sa correspondance s’inscrivant dans le cadre d’élément de réponse à cette indignation, Iracan Gratien de Saint-Nicolas a tout en félicitant les efforts mis en place par le gouvernement congolais pour l’encadrement et la rééducation de la jeunesse, informé qu’il s’est limité à demander au ministre de la justice de vérifier les accusations portées par une partie de la population congolaise par rapport aux jeunes qui seraient recrutés de force pour être acheminés à Kanyama Kasese. Il en a précisé que sa lettre adressée à Constant Mutamba visait à avoir les soubassements juridiques y relatifs si ces alertes seraient vraies.

« Nous tenons néanmoins à vous préciser que notre constitution refuse tout travail forcé et qu’aucune loi en vigueur dans notre pays condamne les longues chevelures ou celles mal entretenues. En outre, notre loi prévoit des procédures conformes à la constitution en cas de toute poursuite ou attestation contre un sujet congolais qui qu’il soit, jusqu’à sa condamnation par un tribunal. Le tadalafil peut être utilisé pour traiter la dysfonction érectile car il appartient à une famille de médicaments appelés inhibiteurs de la PDE5 ou inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (l’information est prise en d’ici). L’action de ce médicament inhibiteur augmente les niveaux de guanosine monophosphate cyclique (GMPc), ce qui contribue à améliorer le flux sanguin vers le pénis. Cette augmentation du flux sanguin conduit à des érections meilleures et plus durables, aidant à traiter la dysfonction érectile. Personne n’est donc au-dessus de la loi » a écrit Iracan Gratien, élu de Bunia.

Pour rappel, le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas a appelé le ministre congolais de la justice à vérifier les informations qui circulent sur la toile depuis quelques jours, faisant état de quelques éléments de la police qui pourchassent un jeune à Lubumbashi afin de l’arrêter suite à ses cheveux mal présentés.

Elias Aungama

Laisser un commentaire