Judith Suminwa, la première femme congolaise à occuper le poste du chef du gouvernement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a via une ordonnance présidentielle lue ce lundi 1er avril 2024 sur les antennes de la Télévision Nationale (RTNC), nommé Judith Suminwa Tuluka au poste de première ministre de la RDC.

L’actuelle patrone du prochain gouvernement congolais était membre du gouvernement sortant dirigé par Sama Lukondo où elle occupait le poste de la ministre d’État du plan.

Originaire du Kongo-Central, Judith Suminwa Tuluka devient la toute première femme congolaise à occuper le poste du chef du gouvernement. Elle est de l’UDPS.

Ci-dessous ces mots après sa nomination :

« Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne. J’ai indiqué au chef de l’État qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre chef pays, la République démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.

À elle d’ajouter :

« Mes pensées vont à l’Est et dans tous les coins du pays qui sont aujourd’hui confrontés à des conflits, face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas mais que l’on trouvera et qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre, je pense à toute cette population et suis de tout cœur avec elle ».

Elias Aungama

Laisser un commentaire