Le Syndicat National des Enseignants des écoles Protestantes (SYNEP) a suspendu son mouvement de grève déclenché à la veille de la rentrée scolaire en début du mois septembre 2024. Décision contenue de la déclaration de cette structure syndicale, rendue publique vendredi 13 septembre en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette suspension s’inscrit dans le cadre de sauver l’année scolaire en cours. Cependant, les professionnels de la craie insistent sur la matérialisation par le gouvernement congolais de ses différentes promesses leur faites il y a longtemps.
« Il fallait que le gouvernement réagiste la prime de gratuité des camarades enseignants de l’école primaire depuis le mois de juillet pour un montant de 20 mille francs congolais pour réaliser 80 mille le mois, le gouvernement avait promis de payer quelque chose sur les salaires des agents de l’EPST avant la rentrée de classe, un montant de 50 mille francs. À l’heure d’aujourd’hui le gouvernement a réalisé cette promesse, nous suspendons notre mouvement de grève, car au mois d’octobre il y aura le payement des enseignants NP, le payement de NU ainsi que le contrôle pour que le gouvernement réalise un montant de 100 000 francs congolais, dans le conte des enseignants il y’a déjà quelque chose. Nous attendons au mois d’octobre les 3 autres actions que le gouvernement a promi » a fait savoir Patient Rafiki, président provincial du SYNEP.
Par ailleurs, d’autres structures syndicales des enseignants campent sur leur décision et poursuivent leur grève revendiquant la réalisation des promesses leur faites par l’exécutif national.
Eric Syauswa