Nord-Kivu : le Professeur Muhindo Mughanda prend les commandes de l’Université de Goma (UNIGOM)

Enfin, Muhindo Mughanda, nouveau recteur de l’Université de Goma, a pris ses fonctions à la tête de cette institution étatique ce samedi 11 septembre 2021.

Celui-ci prend la direction de cet établissement public en remplacement du professeur Munyanga Mukongo Sylvain au moment où une grande partie du personnel administratif, technique, ouvrier et académique est grève pour non paiement de la prime.

La cérémonie de la remise et reprise a eu lieu en présence des membres du comité de Gestion sortant et entrant, le personnel et la Représentation des étudiants.

Lors de son allocution, le Professeur Muhindo Mughanda a lancé un appel à l’unité de tout le monde pour la réussite de son mandant à la tête de l’université de Goma.

“Nous ne sommes pas venus ici vous gouverner, nous sommes venus vous diriger, nous allons essayer de voir quel est votre vision de faire face aux problèmes que vous avez et quelles sont les solutions. Le rôle que nous allons jouer sera simplement vous diriger dans l’exercice de vos fonctions”,a-t-il dit.

Le nouveau recteur de l’Université de Goma, le professeur Muhindo Mughanda a fait ses études en Italie, à l’Université de Rome où, très jeune, il a obtenu sa licence en théologie. Ambitieux, il continue avec son cursus universitaire et se réoriente en relations internationales à l’Université de Milan (universita Cattolica del Sacro Cuore).

Cette université lui accordera une bourse d’études qui lui permettra de soutenir sa thèse après laquelle il deviendra un enseignement dans cet établissement.

Le professeur Muhindo Mughanda visant la perfection, il s’est remis dans la rédaction des livres. se consacrant aux sciences politiques à l’université de Sienne ( université degli Studi di Siena) et là, il y défend une nouvelle thèse.

Come back au pays, parcours et réalisation.

Le professeur Muhindo Mughanda rentre au pays en 2011 pour enseigner.
Il a été recteur de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) où sa rigueur et ses ambitions lui a valu du respect. Sous son mandat, cet éminent professeur a réussi à faire acquérir à cette université un terrain où de nouveaux auditoires ont été construits. Il installa une radio-école pour la faculté des sciences de l’information et de la communication. Les étudiants ont vu leurs diplômes être signés pour la première fois par le ministère ces années-là.

Il deviendra, par la suite, recteur à l’Université Officielle de Semulki (UOS) en ville de Beni.

Réputé dans la chasse aux pratiques des points sexuellement transmissibles, la geure à la corruption et à l’ivrognerie dans le chef des enseignants, le professeur Muhindo Mughanda a été nommé recteur de l’Université de Goma, par arrêté ministériel numéro 0286 MINESU/CAB.MIN/MNB/RRM/2021 du 06 Septembre portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements d’enseignement supérieur et universitaire dans 4 provinces dont le Nord-Kivu, le Sankuru, la Tshuapa et le Kwilu.

– Par Enoch David Aluta.

VBR Fm

une Radio Commerciale et Socio-Culturelle à vocation régionale pour les Pays des Grands-Lacs Africains. VBR veut contribuer à l’intégration socio-économico-culturelle de la RDC, du Rwanda et du Burundi en cette période charnière d’après guerres et de reprise des activités de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands-Lacs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *