Que s’est-il passé réellement le matin du 10 janvier 2025 à frontière RDC-RWANDA à Kamanyola (Sud-Kivu)?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Tout a commencé hier. Les membres de la société civile forces vives et les activistes des Mouvements Citoyens de Kamanyola ont organisé des manifestations à la frontière entre la RDC et le Rwanda (Bugarama). Ils ont contraint les citoyens rwandais qui entraient en RDC à rentrer chez-eux au Rwanda pour dire au président Kagame de stopper immédiatement sa guerre d’agression en RDC. Les piétons rwandais n’ont donc pas pu entrer en RDC et ont été obligés de retourner chez-eux.

Ce matin, les petits commerçants et autres ouvriers rwandais qui voulaient se rendre au Congo avaient la peur au ventre et n’osaient pas franchir la frontière. En représailles, les autorités frontalières rwandaises ont fermé l’entrée des véhicules et passagers congolais au Rwanda alors que du côté congolais la frontière était ouverte. Il y avait beaucoup de véhicules congolais du côté Kamanyola qui voulaient transiter par le Rwanda pour aller à Bukavu.

Devant cette situation, de nombreux chauffeurs congolais (des véhicules pour marchandises surtout), pris de colère et de révolte, ont décidé de faire demi-tour et d’emprunter la route des escarpements de Ngomo pour atteindre Bukavu via Nyangezi.

Constatant cela, les autorités rwandaises sont vite venues dans la zone neutre (sur le pont) pour amorcer des pourparlers avec celles congolaises (DGM, DGDA, POLICE) afin de désamorcer la crise car, en réalité, le Rwanda allait connaître un manque à gagner dans ses recettes. Elles ont aussi plaidé pour que la Société Civile et les Mouvements Citoyens permettent aux citoyens rwandais d’entrer « se débrouiller en RDC ». Après échanges entre les autorités des deux frontières, les activités ont repris normalement vers 8h30 de ce vendredi 10 janvier 2025

Il ne s’agissait donc pas d’une décision du gouvernement rwandais de fermer sa frontière avec la RDC, mais de la gestion d’un incident local qui affectait la circulation des personnes et des biens de part et d’autre de la frontière commune de Kamanyola / Bugarama.

La situation est revenue dans l’ordre et toutes les activités se déroulent normalement.

ThK

Laisser un commentaire