RDC : Ebola tend vers sa fin au Nord-Kivu et Ituri, au moins 156 agents de santé vont regagner leurs pays

Ebola

Cent cinquante-six prestataires de santé sont en fin contrat dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Ils ont chacun reçu un brevet d'encouragement pour avoir aidé la population sur terrain dans le cadre de la lutte contre l'épidémie à Virus Ebola.

Ce vendredi 28 février 2020, le Docteur Steven Ahuka coordonnateur général de la riposte a remercié les efforts de tous les agents sanitaires dans le cadre de mettre fin l’épidémie à Virus Ebola.

Selon lui, les agents de la riposte venus de l’étranger notamment au niveau national et international vont commencer à regagner leurs pays respectifs car l’épidémie tant à sa fin à l’Est de la République Démocratique du Congo.

“Ceci rentre dans le cadre de la rationalisation des effectifs, vous savez cette riposte a utilisé beaucoup de gens et maintenant que la majorité des zones sont ouvertes, nous avons commencé progressivement à transférer les compétences vers les divisions provinciales de la santé mais en même temps, retourner ces vaillantes personnes qui ont travaillé et aujourd’hui nous disons merci pour les différentes contributions à la riposte Ebola” a déclaré le coordonnateur général de la riposte.

Celui-ci se réjouit d’avoir passé plus d’une semaine sans nouveau cas à Beni ville et territoire.

Cependant, les prestataires de santé ont fait face à plusieurs problèmes sur terrain notamment la réticence des communautés par rapport aux vaccins mais les chaînes de contamination ont été réduites.

Pour rappel, depuis le début de l’épidémie signalée en Août 2018, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables et au total 17.613 personnes vaccinées en date du 26 février 2020 avec le vaccin Johnson and Johnson dans les Aires de santé de Karisimbi à Goma.

 

Noé Kalemeko

Laisser un commentaire

Top
error

Vous aimez notre website? Veuillez partager avec vos ami(e)s :)