RDC: Nouveau cas d’Ebola à Butembo (officiel)

RDC: Nouveau cas d’Ebola à Butembo (officiel) Un nouveau cas de la maladie à virus Ebola a été signalé à Biena en ville de Butembo dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon le ministère de la santé, à travers un communiqué de presse publié ce 7 février, un rapport médical lui parvenu atteste que la victime est une cultivatrice « épouse d’un survivant de la maladie à virus EBOLA ayant présenté en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie ». D’ajouter,  » Elle s’est rendue au centre de santé de Biena où le prélèvement a eu lieu, avant de se rendre, par la suite, à l’hôpital de Matanda à Butembo où elle est décédée le 3 février. Son échantillon (sang) etait analysé au laboratoire de Butembo. Le résultat GENE Xpert est revenu positif ».

Le ministre de la santé, docteur Eteni Longondo, rassure que l’équipe nationale de riposte va effectuer une descente à Butembo pour suivre de près cette résurgence de la maladie à virus Ebola. Pendant ce temps, l’équipe provinciale de riposte s’est déjà activée pour les interventions nécessaires.

Le 25 juin 2020, le ministre de la Santé a notifié la fin d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-kivu. Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, la déclaration a été faite plus de 42 jours après que la dernière personne qui a contracté la maladie dans cette épidémie a été testée deux fois négative et libérée des soins.

Jospin HANGI

VBR Fm

une Radio Commerciale et Socio-Culturelle à vocation régionale pour les Pays des Grands-Lacs Africains. VBR veut contribuer à l’intégration socio-économico-culturelle de la RDC, du Rwanda et du Burundi en cette période charnière d’après guerres et de reprise des activités de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands-Lacs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *