VBR FM

Virunga Business radio (1)

RDC : Un ex- candidat à la présidence de 2018 vente les mérites de John Numbi

Le général John Numbi Tambo Banza est un haut cadre de l’armée congolaise qui a été inspecteur général de la Police nationale congolaise entre 2007-2010. Sous sanction des États-Unis suite à plusieurs violations de droit de l’homme, John Numbi est une figure trop controversée par plusieurs.

Il conserve une grande influence dans le pays malgré les accusations d’entretenir l’insécurité dans le Katanga, la haine et le tribalisme.
Pour sa part , le candidat malheureux à la présidence de 2018 Alain Daniel Shekomba témoigne les bienfaits de John Numbi.

« Personnellement, j’ai des bons souvenirs de John Numbi,
C’est une personne qui s’est toujours opposé contre toute forme d’injustice
J’ai rencontré John Numbi en 1997 quand j’étais encore étudiant à l’Unikin lors d’une revendication contre le partenariat, et John Numbi qui était de passage nous avait conduit directement chez Mzee Laurent Désire Kabila pour trouver une solution durable à ce problème qui provoquait des troubles dans les milieux estudiantins, Mzee Kabila avait trouvé une solution qui faisait que toute l’année académique les étudiants ont payé 50$ en Franc congolais comme minerval» a indiqué l’autorité de la Mission Nouvelle, (MN).

Au-delà de diverses interprétations sur la personnalité du Gerenal John Numbi, Alain Daniel Shekomba parle d’une personne au grand coeur :

«En octobre 2018 on était ensemble dans un vol de Ethiopian Addis Kinshasa avec le DG de l’OFIDA et j’avais beaucoup apprécié sa position par rapport aux prix des douanes
Il avait une position très favorable à la réduction des prix en faveur de la population.» estime-t-il

Non seulement le problèmes liés à l’armée, le Général John Numbi est d’une province tribale, le Katanga actuellement Haut Katanga, Daniel Alain Shekomba délie sa langue.

«Quand au tribalisme, je ne suis pas du Katanga, mais il n’a jamais manifesté un quelconque rejet envers moi.
Toutes nos discussions sont au niveau des principes
Pas au niveau élémentaire des faits et des personnes
Personne n’est saint, mais je ne peux pas repousser l’opinion des autres sans exprimer mon propre vécu, Il avait fait bénéficier par son action à 40.000 étudiants, c’est une action communautaire
Personne ne pouvait imaginer que le Christ était moins dangereux que Barabas à l’époque.»

Le général John Numbi avait été accusé d’avoir commandité la mort de Floribert Chebeya.
Sur cette question Daniel Alain Shekomba dit ,

«Quant à Chebeya, la justice devra établir les responsabilités, comme je dis l’affaire Chebeya c’est un peu comme les pendues de Pentecôte, Certains incriminent l’ancien Ministre de l’intérieur qui à son tour dit qu’il était au service de Joseph Kabila, J’ai appris d’expérience que les événements en eux-mêmes sont neutres, Ils deviennent positifs ou négatifs dans l’esprit de l’observateur, et l’observateur juge selon ses agrégats psychiques, Sentiments (Pour ou contre l’événement), c’est la toure de Babel voulue par Dieu, Les gens ne s’accorderont jamais sur des faits, Jéhovah Dieu d’Israël est le diable pour les Philistins, la notion de Dieu et de diable devient relative» a-t-il renchérit.

Politicien de son Etat, conditat aux elections présidentielles de 2018, Alain Daniel Shekomba voit une autre vision pour la République Démocratique du Congo,

«nos agrégats psychiques observons les événements en cours et nous saurons tirer les actions qui se dessineront en faveur de la population congolaise dont nous voulons tous le bonheur” a-t-il conclu.

Enoch David Aluta

Laisser un commentaire