Elections 2023: Martin Fayulu a peur d’affronter le président Félix Tshisekedi ( Héritier Maombi)

La République démocratique du Congo s’approche à pas de géant des élections présidentielles et législatives prévues le 20 décembre 2023. Le peuple congolais devra se choisir de nouveau des représentants à tous les niveaux .

Pour ces élections, la compétitivité sera beaucoup plus à la présidentielle où des leaders des partis politiques de l’opposition auront comme adversaire, le président sortant Félix Tshisekedi pour accéder à la magistrature suprême.

Les opposants Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga ont déjà affiché l’ambition de se présenter comme candidats à la présidentielle. c’est ne pas le cas pour Martin Fayulu Madidi, autorité morale du parti de l’opposition, Ecidé.

Depuis le 19 juin dernier, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a décidé de ne pas participer au processus électoral. D’après lui, la liste des électeurs doit être refaite dans la transparence pour que la liste des candidats de son parti à tout les niveaux soit déposée à la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Martin Fayulu, va-t-il arrêter la roue à tourner?

C’est la question qui fait couler beaucoup d’encres et de salives dans la classe politique en RDC. Pour Hériter Maombi, cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social, U D P S, parti au pouvoir, l’opposant Martin Fayulu a peur d’affronter le président Félix Tshisekedi à la présidentielle.

 « Vérifiez, tout le monde qui ne veut pas déposer sa candidature à peur du président Félix Tshisekedi. Pas seulement lui, mais aussi de notre parti politique UDPS. Ils savent que nous nous sommes préparés à conséquences pour la cause>> déclare Héritier Maombi.

Ce jeune acteur politique de la majorité présidentielle en République démocratique du Congo a même rassuré les habitants de Rutshuru et Masisi sur la volonté du chef de l’état de ramener la paix dans cette partie du pays.

Il précise que toutes les voies et moyens sont user par le chef de l’Etat pour que les ennemis de la paix soient boutés dehors sur toute l’étendue de la République.

Concernant les élections dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu mais aussi le kwamoutph dans le Bandundu, Héritier Maombi affirme :

« Tout le monde est au courant de ce qui se passe dans les territoires de Masisi, Rutshuru et kwamoutph. le grand souhait est que les élections se déroulent sur tout le territoire national congolais. Et c’est pourquoi quoi le chef de l’Etat veut à tout prix trouver une solution palpable quant à ce. Ayons confiance à notre président et à la commission électorale nationale indépendante, une décision responsable sera prise sur le sort de ces entités. Il ne faut pas oublié que dans ces territoires, mème nous l’UDPS nous y avons dés candidats mais surtout les citoyens qui doivent voter pour le président Tshisekedi »

Rappelons que depuis le samedi 15 juillet dernier, la CENI a prorogé pour 10 jours le délai de dépôt des candidatures à la députation Nationale.

Degusto Muhindo

VBR Fm

une Radio Commerciale et Socio-Culturelle à vocation régionale pour les Pays des Grands-Lacs Africains. VBR veut contribuer à l’intégration socio-économico-culturelle de la RDC, du Rwanda et du Burundi en cette période charnière d’après guerres et de reprise des activités de la CEPGL (Communauté Economique des Pays des Grands-Lacs).

Laisser un commentaire