Nord-Kivu : 60 565 élèves attendus pour les épreuves hors session de l’Exetat

Les épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2024 ont démarré ce lundi 6 mai 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo avec la dissertation. Au Nord-Kivu, le go a été donné à Goma, par le vice-gouverneur policier Romy Ekuka Lipopo. Ils sont au total, 60 565 élèves qui sont attendus en province pour ces épreuves nationales.

Le vice-gouverneur policier Romy Ekuka Lipopo a rassuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour la passation dans la tranquillité, de ces épreuves.

« La population toute entière doit savoir que le gouvernement provincial est en train de tout mettre en œuvre que les épreuves de l’examen d’État de déroulent très bien et que nous puissions bouter hors d’état de nuire l’ennemi qui nous agresse. Les écoles qui se trouvent dans les territoires occupés par l’agresseur, ont été reconduites là que la sécurité et stable » a dit le vice-gouverneur.

Après une ronde dans certains centres d’examen, le vice-gouverneur a présidé une réunion à l’intention des intervenants dans le secteur de l’éducation en province. Il était question d’évaluer la première journée dédiée à la dissertation, a fait savoir le Directeur provincial de l’EPST Nord-Kivu.

Prenant part à cette réunion, le député provincial Élie Nzaghani, élu du territoire de Rutshuru, a salué l’engagement du gouvernement provincial et a précisé que tous les finalistes des zones sous contrôle du M23/RDF vont également, prendre part à ces épreuves.

Il faut noter que 13 centres de passation d’examens fonctionnent hors frontières nationales dont deux en Angola (Luanda et Kabinda), un à Kampala en Ouganda, un à Kigali au Rwanda, cinq à Bujumbura au Burundi, quatre à Kigoma en Tanzanie.

Après la dissertation, les finalistes des filières techniques seront soumis aux épreuves traditionnelles ce mardi 7 mai. Tous les autres finalistes passeront, le mercredi 8 mai, l’examen de l’oral de français. Les épreuves sur les pratiques professionnelles, toutes les options, sont prévues pour la semaine prochaine.

Elias Aungama

Laisser un commentaire