Des cérémonies commémoratives ont été organisées ce mercredi 2 août en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en mémoire des victimes des atrocités commises dans la partie Orientale de la République Démocratique du Congo il y a plusieurs années déjà. Des hommages ont été rendus à celles-ci à l’occasion de la triste commémoration du génocide pour des gains économiques (Genocost).
Dans les heures matinales, des tableaux, avec les photos de certaines victimes des affres des guerres dans la région Est de la RDC, ont été installés dans le rond-point BDEGL où plusieurs invités, à l’instar de l’autorité provinciale militaire, ont déposé de gerbes des fleurs avant d’allumer des bougies en guise de solidarité avec les familles touchées.
Après cette étape, des déplacés de la guerre du M23 se sont réunis à l’esplanade de l’ISC Goma aux côtés de plusieurs jeunes de mouvements citoyens venus de quatre coins de la ville touristique afin partager leur solidarité avec les familles des victimes. Ils ont exigé des enquêtes et des poursuites, par la communauté internationale, des personnes directement et indirectement impliquées dans ces atrocités quels que soient leur statut ou rang social.
Tard dans la soirée, vers 18h, des chansons révolutionnaires ont été entonnées, suivies de l’allumage des bougies en commémoration du GENOCOST en République Démocratique du Congo.
Rappelons que d’autres cérémonies ont été organisées à Kinshasa en présence du président de la République, M. Félix
Antoine Tsisekedi accompagné de son épouse.
Eric Syauswa